Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Météo à Taipei

INDONESIE ET SES ILES

   Java
        Jakarta 31 photos

        Bandung 68 photos

        Yogjakarta 68 photos

   Bali 151 photos

   Lombok 146 photos

 


TAIWAN

   Septembre 150 photos
   Octobre 136 photos
   Novembre 123 photos
    
Déc. - Jan. 157 photos




PHILIPPINES

   Diapo 1 153 photos
   Diapo 2 145 photos


Afin de ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes (et moins jeunes), certaines étapes croustillantes seront volontairement éclipsées

Diaporamas

3 septembre 2006 7 03 /09 /septembre /2006 18:21

Nous sommes arrivés à Yogjakarta en pleine nuit après un voyage en train épuisant. Nous avons voyagé de nuit dans un wagon de classe « bisnis » (la classe « bisnis » est un compromis entre la classe «ekonomi» et la classe « eksekutif »). Pour vous dresser un tableaux rapide de notre voyage, imaginez vous des cafards qui courent sur les murs juste à coté de votre tête, des locaux qui toute la nuit rotent et se raclent la gorge, des dizaines de vendeurs de poissons frits et autres préparations locales débarquant dans le train à chaque arrêt en récitant une chanson qui est la leur pour écouler leur marchandise. Ajouter à cela la chaleur étouffante du wagon et vous comprendrez pourquoi à partir de ce jour nous avons décidé de ne plus voyagé en train. Heureusement notre pote Shandy, avait missionné un ami à lui pour venir nous chercher à notre arrivée et nous conduire à notre nouveau hôtel.


Le lendemain, après une bonne nuit réparatrice sur nos matelas en béton nous nous sommes baladés dans Yogja. Cette ville s’articule autour du Kraton, le palais du sultan. Le sultan n’a pas de fonctions politiques officielles mais il inspire le respect dans toute la population et exerce un réel pouvoir au niveau local. Ce palais n’a rien de grandiose et ne montre qu’un cadre de vie assez sobre. La visite de celui-ci et du musée consacré au sultan nous ont d’ailleurs un peu déçu, nous n’y avons consacré que 30 minutes. Autour du Kraton s’étend une sorte de village royal entouré d’une très longue enceinte qui le sépare du reste de Yogja. A peu près 5000 personnes vivent dans ce village (à l’origine il n’y avait aucune maison, une énorme piscine recouvrait toute la superficie du village). Ces personnes qui sont hébergés gratuitement dans le village travaillent toutes d’une façon directe ou indirecte pour le sultan en tant que gardes, guides ou artisans pour citer quelques exemples. Le sultan est très attaché à l’artisanat et notamment à la fabrication des batiks. Yogya est la capitale du batik. Le batik est un procédé d’impression d’une étoffe fondé sur un système très simple : les parties qui ne doivent pas être colorées sont enduite d’une couche de cire avant d’être trempées dans la teinture. L’opération peut paraître simple mais imaginez-vous la complexité de l’ouvrage quand on pense que certains batiks comptent jusqu’à 8 couleurs. Le Batik s’affiche partout et notamment en tableaux ou sur les sarongs (drap traditionnel avec lequel les hommes comme les femmes se couvrent les jambes). La vente de batiks aux touristes est devenu un sport national. La plupart des boutiques et des ateliers de fabrications ont recours à des rabatteurs qui accostent les touristes dans la rue et se font passer pour des guides avant de les orienter vers leur boutique. C’est donc comme 2 gros pigeons que nous nous sommes retrouvés dans une fabrication de batiks qui soit disant serait fermée tout le reste de la semaine. En tous cas il faut croire que leur technique est efficace puisque nous ne sommes pas repartis les mains vides (ça nous apprendra à lire le guide du routard à posteriori… :-) … Avant de rentrer à notre hôtel nous nous sommes rendus au Water Castel et avons également visité les piscines privées du sultan et de son harem en compagnie d’un guide trouvé sur place.



Le soir notre pote Benoît que nous avions rencontré sur Jakarta et qui  venait de passer 3 jours à Yogya nous a donné RDV dans une boite branché du nord de la ville… Peu de chose à dire sinon que c’était une bonne soirée et que nous sommes rentrés très tard pour dormir à peine 2 heures.



A 5h du matin venait nous chercher notre guide pour les visites des 2 principaux temples de la région : Borubudur et Prambanan.

Ces 2 temples sont tout simplement magnifiques. Borubudur est le premier que nous avons visité au lever du soleil. Ce temple situé à 1 heure environ de Yogja est le plus grand monument bouddhique du monde. Pas grand chose à dire … on était tellement mort de n’avoir dormi que 2 heures que comprendre notre guide avec son accent anglais indonésien était ce matin là vraiment mission impossible. De toute façon je crois que les photos se passe de commentaire … un endroit sublime qui invite à la méditation (et à la sieste !!!).





L’après-midi c’est les temples de Prambanan que nous avons visités. Le site de Prambanan est composé d’une myriade de temples hindouistes. Ces temples sont reconnaissables à leur forme d’épi de maïs dressés vers le ciel. Il faut savoir qu’il y a encore une cinquantaine d’années ces temples étaient en ruines et ce n’est que petit à petit qu’ils sont reconstruits. Un sacré puzzle. En fin d’après midi nous avons pu regarder le soleil se coucher derrière les temples puis nous sommes allés manger dans un restaurant donnant sur les temples illuminés, un buffet à volonté coûtant à peine 50000rps (5€) dont les indonésiens en ont le secret. Pour finir cette journée complète nous avons assisté à un magnifique spectacle de danses traditionnelles Ramayana avec encore en toile de fond les temples hindouistes illuminés. Le lendemain matin nous avions RDV avec Benoît à l’aéroport … notre future destination BALI.








Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents